Les technologies BOSE®



Consulter nos différentes technologies : 
- Technologie d'enceintes DIRECT/REFLECTING®
- Technologie de guide d’ondes acoustiques : WAVE®
- Un son sur mesure : L'ADAPTiQ®
- Fuir le bruit : QuietComfort® Acoustic Noise Cancelling®

Technologie d'enceintes DIRECT / REFLECTING®
Que l’on parle de la puissance d’une symphonie ou de l’intimité d’une guitare acoustique, rien n’est comparable au plaisir d’entendre de la musique en direct. Le défi pour les ingénieurs de BOSE® consistait à recréer cette expérience acoustique chez les particuliers. La salle de concert devint notre laboratoire et un courant de pensée original émergea. Dans un concert, la majorité du son est réfléchie sur les murs, le plafond et le sol. Cependant la plupart des enceintes classiques émettent le son directement dans la pièce. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un système d’enceintes qui produirait en priorité un son réfléchi.


Cette idée révolutionnaire nous a finalement conduit à la découverte de la technologie d’enceintes DIRECT/REFLECTING® de BOSE®, une technologie dont le brevet est déposé aux États-Unis, et à la conception d’une gamme complète de produits polyvalents inspirée par cette technologie.

 

 

 

Le défi


 

 

Pourquoi aimez-vous tellement la musique en direct ? Parce que le son vous enveloppe. Vous ne vous contentez pas d’écouter la musique, vous la ressentez, ainsi que l’impact émotionnel qui s’en dégage. Vous êtes immergé dans la musique.


Parce que les enceintes traditionnelles avaient généralement échoué à offrir les plaisirs du direct à la maison, les ingénieurs de BOSE® ont voulu comprendre comment le son agissait et réagissait lors d’un spectacle. Leur but était de parvenir à recréer chez vous, grâce à des d’enceintes, les émotions d’un concert.


Les expériences pratiquées pour atteindre cet objectif nous ont menés en définitive vers ce qui est toujours aujourd’hui le porte-drapeau de l’enceinte BOSE® : notre enceinte DIRECT/REFLECTING® 901®. Cette solution, cependant, n’a pu être mise au point que grâce aux découvertes préliminaires que nous avons faites.


Dans une première tentative pour comprendre la relation du son réfléchi au son direct, Bose a élaboré les enceintes 2201. Ces deux boîtiers en angle contenaient 22 haut-parleurs de 12,7 cm. Conçus pour tenir dans l’angle d’une pièce, ils utilisaient les murs et le sol pour réfléchir le son à travers la pièce.

 

Cela fonctionnait, mais il y avait tout de même un problème », remarque John Wawrzonek, un ingénieur ayant travaillé sur ce projet. « Certaines caractéristiques acoustiques d’une musique en direct n’étaient toujours pas reproduites. » Le son de certains instruments était discordant au travers des enceintes.

 

Le système est donc retourné au laboratoire. « Nous ne savions pas vraimentce que nous cherchions, dit John Wawrzonek, mais l’une des leçons importantes que l’on apprend pendant toutes ces années de recherche, c’est de ne pas négliger les imprévus. »

 

 

Les premières recherches utilisant des enregistrements binauraux ont aidé les ingénieurs de BOSE® à comprendre les caractéristiques du son diffusé lors d’un spectacle.


Des études acoustiques menées dans des salles de concert ont d’abord montré qu’un pourcentage très faible du son (environ 11 %) parvient directement à l’oreille humaine. La plus grande partie est réfléchie sur les murs, le sol et le plafond.

 

 

 

 

 

La solution


 

 

Mettre au point une enceinte capable de recréer un son digne d’une salle de concert a été l'un des nombreux défis lancés aux ingénieurs de BOSE®.

« Aujourd’hui cela paraît tellement simple et évident », rappelle John Wawrzonek, un ingénieur ayant collaboré au projet, « mais réussir à faire ce qui n'avait encore jamais été fait est ce qu’il y a de plus difficile. » 

En testant les premières enceintes 2201, les ingénieurs de BOSE® ont peu à peu compris pourquoi le rapport son réfléchi/son direct est tellement important en ce qui concerne la musique en direct. Leurs expériences ont montré que ce sont les caractéristiques spatiales de la salle de concert qui donnent à la musique sa qualité « réelle ». Pour obtenir la même qualité sonore à partir d’un haut-parleur, ces caractéristiques spécifiques devaient être reproduites.

Des tests minutieux se sont ensuivis, et en 1967, un couple de boîtiers de forme pentagonale, contenant chacun 9 haut-parleurs, est sorti du laboratoire. Mais c’est leur configuration originale (8 haut-parleurs vers l’arrière et seulement un vers l’avant) qui constituait la découverte capitale.

L’équipe avait en effet découvert que le rapport idéal de son direct/son réfléchi est d’environ huit ou neuf pour un. Grâce aux haut-parleurs disposés majoritairement vers l’arrière, le son se dirige principalement vers les murs, permettant ainsi à ce système de diffuser un son similaire à une ambiance en direct. Des années de recherche se sont en définitive concrétisées par le lancement de l’enceinte DIRECT/REFLECTING® 901®.

 

Technologie DIRECT/REFLECTING®
Les enceintes DIRECT/REFLECTING® BOSE® vous plongent dans un mélange de son direct et de son réfléchi.

 

 

 

 

Dans une salle de concert, la plus grande partie du son est réfléchie par les murs, le sol et le plafond avant d’atteindre vos tympans.
Application pratique

 
 
Depuis plus de 35 ans, l’esprit original présent dans le système d’enceinte DIRECT/REFLECTING® 901® de BOSE® est intégré dans de nouvelles applications et plusieurs gammes de produits innovants. La recherche d’un son authentique et d’un réalisme exceptionnel se poursuit encore aujourd’hui, des enceintes posées au sol ou sur une étagère, en passant par les enceintes cubiques, si petites qu’elles tiennent dans le creux de la main.

 Aujourd’hui, la technologie DIRECT/REFLECTING® aide à la diffusion de bandes-son complexes qui offrent de nouveaux horizons au divertissement. La technologie du son surround et les sources venant de multiples canaux entraînent le développement de systèmes permettant de recréer chez vous l’impact d’écoute que vous attendez d’une salle de cinéma. Intégrer les technologies DIRECT/REFLECTING® dans les systèmes Home Cinéma LIFESTYLE® et ACOUSTIMASS® permet de recréer ces expériences audio dynamiques dans votre intérieur.

La recherche de la technologie DIRECT/REFLECTING® a mis en place les bases de toutes les technologies importantes élaborées ensuite par Bose. Nos ingénieurs s’engagent toujours aujourd’hui dans la recherche menant à l’élaboration de solutions nouvelles et innovantes… faisant la différence pour tout ce que vous écoutez.
La technologie d’enceintes DIRECT/REFLECTING® joue un rôle essentiel dans le développement des systèmes Home Cinéma, vous offrant un son surround d’une qualité exceptionnelle.
Les gammes de produits

 
Découvrez la technologie d’enceintes DIRECT / REFLECTING® dans la gamme des produits BOSE® suivantes : 



Enceintes de sol:


  • Enceintes DIRECT/REFLECTING® 901®
 
Enceintes d'étagères: 
 
  • Enceintes DIRECT/REFLECTING® 301®
  • Enceintes DIRECT/REFLECTING® 201®

 

Systèmes d’enceintes ACOUSTIMASS®: 
 

  • Système d’enceintes Home Cinéma ACOUSTIMASS® 15
  • Système d’enceintes Home Cinéma ACOUSTIMASS® 10
 
 
  • Système d’enceintes Stéréo ACOUSTIMASS® 5

 

Gamme de systèmes LIFESTYLE®
 
  • Chaîne DVD Home Cinéma LIFESTYLE® 48
  • Chaîne DVD Home Cinéma LIFESTYLE® 38
  • Chaîne DVD Home Cinéma LIFESTYLE® 28
 
  • Chaîne Home Cinéma LIFESTYLE® V30
  • Chaîne Home Cinéma LIFESTYLE® V20

 


 
Technologie de guide d’ondes acoustiques : WAVE®

 
 Il y a trente ans, remplir de son une pièce signifiait la remplir également de matériel.

Cette croyance était quasi universelle : il fallait un système imposant pour obtenir un son riche et plein. Cela impliquait en général des enceintes énormes, tout l’attirail de composants nécessaires à leur fonctionnement et un niveau de complexité proportionnel à la taille du système.

La recherche BOSE® pressentait qu’il pouvait exister une meilleure solution capable de délivrer une qualité de son plein dans un système compact, sans tous ces composants. Les approches traditionnelles estimaient que c’était irréalisable, mais elles ne prenaient pas en compte la technologie révolutionnaire d’enceintes à guides d’ondes acoustiques.








Le défi

 





Le défi auquel les ingénieurs BOSE® étaient confrontés dans les années 1970 était aussi complexe qu’une partition. De grosses enceintes étaient indispensables pour produire toute la gamme des fréquences d’une musique, que ce soit les notes compliquées d’un violon ou les basses profondes d’une guitare basse. Tout un ensemble de composants techniques devaient accompagner les enceintes énormes. Soudain, le simple désir d’apprécier un son de qualité devenait compliqué et l’espace était envahi.

La musique fournit également une piste de recherche avec un phénomène appelé « guide d’ondes acoustique ». Le mouvement de l’onde sonore est entravé, ne permettant à celle-ci d’emprunter que le trajet désiré. Pour exemple, un tuyau d’orgue utilise une faible quantité d’air pour remplir une cathédrale d’un son plein et riche.

Autre exemple, la flûte : en soufflant de l’air par le bec, un musicien produit assez de son pour emplir une grande pièce. Cependant, ces deux instruments connaissent leurs limites lorsqu’on utilise des haut-parleurs : la production de notes différentes requiert des guides d’ondes de différentes longueurs. Pour la flûte, ceci est obtenu par le mouvement des doigts du musicien sur l’instrument, et pour l’orgue, par le choix d’un tuyau de longueur différente.

Le Dr Amar Bose et un ingénieur de recherche BOSE expérimenté, le Dr William R. Short, possédaient déjà les bases pour l’élaboration de la technologie, mais leur chemin était encore entravé de problématiques auxquelles aucune solution n’avait encore été apportée. Comment utiliser un seul guide d’ondes si celui-ci n’est capable de reproduire qu’une seule note ? Comment conserver la taille compacte du système si, comme pour un orgue, des douzaines de tuyaux sont nécessaires pour produire toute la gamme acoustique ?

Il aura fallu 14 ans de recherche pour trouver la solution : une technologie d’enceintes à guide d’ondes acoustiques.

 

 


 

Avant, les ingénieurs BOSE® cherchaient à produire un son authentique à partir d’un petit système. 

 

 

 

 

 

 

 

 

La solution

 

 

L’innovation n’est pas une illumination soudaine, mais plutôt l’association d’une exploration et d’une recherche passionnées tendant à la découverte d’une meilleure façon de faire les choses. Lorsque les docteurs Bose et M. Short furent confrontés aux problèmes de taille et de qualité sonore du guide d’ondes acoustiques, ils poursuivirent leurs recherches.

Ils réalisèrent qu’en installant un haut-parleur à l’intérieur d’un tube, le mouvement de ce haut-parleur se comportait comme un guide d’ondes, transformant une petite quantité d’air entrant en une grande quantité d’air sortant (son). Les docteurs Bose et Short découvrirent qu’un guide d’ondes pouvait présenter les caractéristiques mécaniques d’un haut-parleur pour un fonctionnement efficace agissant sur toute une gamme de notes.

Cela signifiait qu’un petit haut-parleur pouvait produire un son sans distorsion audible, même avec un niveau sonore élevé en basses. Obtenir un son plein et riche était aussi possible, mais il restait à résoudre le problème de la taille du guide d’ondes. 

Des analyses et des mesures supplémentaires révélèrent que le tube pouvait être plié en schémas complexes, sans pour autant affecter la qualité acoustique. Cette découverte, qui éliminait toutes les préoccupations de longueur du guide d’ondes, se révéla être une innovation extraordinaire.

Un guide d’ondes long de plusieurs mètres pouvait à présent être tissé dans un boîtier de la taille d’une mallette, produisant un son plus clair, plus profond et plus authentique qu’un système stéréo classique. Par exemple, la chaîne ACOUSTIC WAVE® Music System de BOSE®, haute de moins de 30 cm, contient un guide d’ondes mesurant plus de 2 mètres.

Le résultat de cette technologie révolutionnaire eut beaucoup plus de répercussions que n’importe quel produit BOSE®. « La technologie d’enceinte à guide d’ondes acoustiques est à l’origine d’une toute nouvelle façon de penser et nous a permis de considérer toute technologie de façon totalement différente », déclare le Dr. Short.

Près de 20 ans après la mise sur le marché du premier produit équipé de la technologie de guide d’ondes acoustiques, les ingénieurs BOSE® continuent de repousser les frontières de ce qu’il est possible de faire avec cette innovation révolutionnaire.

 

 

 

L’équipe se rassemble autour du modèle de travail original de la technologie de guide d’ondes acoustiques

Technologie de guide d’ondes acoustiques
Plus de 2 m de guide d’ondes sont pliés dans ce petit boîtier.
 
 
 
Application pratique

En 1987, les docteurs Bose et Short reçurent conjointement le prix « Inventeur de l’année », les récompensant pour le développement de la technologie d’enceinte à guide d’ondes acoustiques. Pour certains, cela marquait la fin des recherches. Chez Bose, ce ne fut que le début.

La capacité à modifier la forme et la taille de la chambre de guide d’ondes acoustiques tout en maintenant une sortie de haute qualité ouvrit la voie à des opportunités extraordinaires dans le domaine du son. En 1993, Bose franchit une nouvelle étape vers la résolution du défi, avec le lancement du système WAVE® radio. Ce système compact de 35,5 cm, diffuse malgré sa petite taille, un son plein et riche, grâce au guide d’ondes acoustiques long de 86 cm, replié à l’intérieur du système.

Tout comme l’eau épouse les formes de son contenant, la technologie d’enceinte à guide d’ondes acoustiques nous permet de modifier le guide d’ondes pour convenir à une large gamme d’applications. Le son produit est plein et riche, qu’il soit confiné dans la structure compacte du WAVE® radio ou plus à l’aise dans les applications professionnelles longues de 3,66 m, conçues pour les cinémas et les stades.

La technologie d’enceinte à guide d’ondes acoustiques a même été utilisée dans une Mazda RX-7. Les ingénieurs de Bose purent plier le guide d’ondes à l’intérieur de ces voitures de sport et, malgré les difficultés posées par l’étroitesse de l’espace, sans empiéter sur le compartiment passager.

L’innovation ne naît pas juste d’une illumination soudaine ou d’un seul produit, mais elle est le fruit de l’exploration et de la recherche. Les ingénieurs BOSE® continuent d’explorer les possibilités prometteuses qu’offre la technologie d’enceinte à guide d’ondes acoustiques.


Gamme de guide d’ondes BOSE®
La gamme de produits 

  • ACOUSTIC WAVE® Music System II 
  • WAVE® Music System
  • WAVE® Radio
 

 

 

 






Un son sur mesure : L'ADAPTiQ®
 

 

 

Si vous avez déjà assisté à une démonstration du son surround BOSE®, vous connaissez les avantages d’un tel système. Le son surround augmente l’impact des effets spéciaux et met en valeur la bande-son et la musique. C’est le niveau de performance que vous désirez pour votre intérieur… et vous voulez être certain que le système vous offrira la même qualité chez vous qu’au magasin. Mais votre pièce peut avoir les hauts plafonds d’un loft et de grands espaces ouverts.

Prenez en compte les dimensions et la forme de votre pièce, son ameublement, l’endroit où vous vous asseyez et l’emplacement des enceintes. Ces facteurs peuvent faire toute la différence en matière de qualité acoustique, comparé à ce que vous avez pu entendre en essayant le système au magasin. Après tout, l’aménagement du magasin est différent de celui de votre intérieur.

Une équipe d’ingénieurs BOSE®, dirigée par Finn Arnold et le Docteur Bill Rabinowitz, a pris ce défi à bras le corps. Forts de plus de 30 ans d’expérience dans l’acoustique des salles publiques, ils ont développé le système de calibrage audio ADAPTIQ® permettant de concevoir un son sur mesure à partir de nos systèmes DVD Home Cinéma LIFESTYLE® exceptionnels, spécialement pour les propres caractéristiques acoutisques de votre intérieur.

« Nous avons été inspirés, en fait, par des années d’installations personnalisées au sein de la division automobile de BOSE®. Nous voulions obtenir ce son sur mesure à la maison », déclare Bill Rabinowitz.

« Cette technologie était depuis longtemps une sorte de Saint Graal », explique Finn Arnold. « Nous pensions que résoudre ces défis acoustiques pourraient avoir l’impact le plus grand sur la qualité acoustique des systèmes domestiques. » 

Asseyez-vous… et écoutez

Le système ADAPTIQ® est d’une simplicité déconcertante. Mettez le casque spécial équipé de micros sur vos oreilles, puis asseyez-vous successivement aux cinq endroits préférés pour écouter de la musique ou regarder la télévision. Votre système LIFESTYLE® lance des tests acoustiques spéciaux et le système ADAPTIQ® écoute comment le son réagit dans votre pièce. Cette information est analysée, puis le système ajuste automatiquement les paramètres, afin de vous offrir la meilleure qualité audio possible dans votre pièce.

« Prenons le cas d’un vêtement. Un vêtement peut être magnifique (un beau tissu, une belle couleur, une belle coupe), mais s’il ne vous va pas, c’est qu’il n’est pas fait pour vous. Le système ADAPTIQ® est un peu le tailleur électronique de votre système LIFESTYLE®. Il vous donne aussi davantage de flexibilité dans l’installation, ce qui est capital. Vous placez les enceintes où vous le souhaitez », affirme Finn Arnold.

Le système ADAPTIQ® demande seulement 10 à 15 minutes d’installation. Et si vous décidez de modifier l’agencement de votre pièce, ou de déplacer le système dans une autre pièce, il suffit de recommencer la procédure d’installation.

Un test vers le succès


Bien que le système ADAPTIQ® soit d’une utilisation très simple, son élaboration est très sophistiquée. L’équipe d’ingénieurs savait qu’un test complet du produit final serait nécessaire pour être certain de l’adaptation du système ADAPTIQ® à pratiquement n’importe quel environnement intérieur.

« Les enceintes ont été recouvertes de tubes de PVC, ce qui évidemment constitue un test assez extrême. Elles ont été montées en hauteur sur des rampes de soutien. Nous avons même fait fonctionner le système dans une pièce de réverbération, où les échos sont répercutés pendant cinq à six secondes. Nous voulions nous assurer de la stabilité du système, de sa fiabilité et de sa solidité, alors nous l’avons testé dans des environnements peu réalistes, de même que dans un environnement intérieur classique », affirme Bill Rabinowitz.

Finalement, le système ADAPTIQ® s’est révélé performant à chaque fois.

« Nous avons développé l’un des systèmes de calibrage audio les plus avancés et qui plus est d’une grande simplicité d’utilisation. C’est comme avoir un ingénieur qui vient chez vous et conçoit un système audio spécifique à votre intérieur, pour un son optimal », ajoute-t-il. 

 

 

 

La gamme de produits 

 

Gamme de systèmes LIFESTYLE®
 
  • Chaîne DVD Home Cinéma LIFESTYLE® 48
  • Chaîne DVD Home Cinéma LIFESTYLE® 38
  • Chaîne DVD Home Cinéma LIFESTYLE® 28
 
  • Chaîne Home Cinéma LIFESTYLE® V30
  • Chaîne Home Cinéma LIFESTYLE® V20

 

 





Fuir le bruit

 

QuietComfort® Acoustic Noise Cancelling®






Grondements des moteurs d'avion. Agitation de la ville. Effervescence du bureau. Les casques à réduction de bruits BOSE® QuietComfort® 2 peuvent les atténuer d'une simple pression sur un bouton. Ainsi, vous pouvez apprécier toutes les nuances musicales sans déranger votre entourage. Et si vous n'écoutez pas de musique, vous pouvez l'utiliser pour vous détendre et apprécier le silence.

C'est évident, ce ne sont pas des casques ordinaires. Bose a consacré des dizaines d'années à développer la technologie de réduction des bruits, et à la perfectionner, dans le but de combattre les bruits indésirables et améliorer le plaisir de l'écoute.

L'association exclusive d'un design ergonomique et d'une technologie innovante réduit considérablement les bruits, tout en conservant les nuances de la musique que vous souhaitez entendre. La technologie Acoustic Noise Cancelling® de BOSE®, brevetée aux États-Unis, utilise un circuit électronique spécial pour neutraliser les bruits indésirables. Des microphones placés dans les écouteurs contrôlent le son au niveau de vos oreilles, puis les gênes acoustiques sont identifiées et réduites. Cette procédure de « correction » est rapide et permanente, et vous permet d'apprécier pleinement la musique ou les bandes sons de films. Ou simplement profiter du silence.

Des solutions performantes
En 1978, le Dr. Amar Bose eut une grande idée lors d'un vol international particulièrement bruyant. Les théories de réduction des bruits sont connues depuis les années 1930, mais n'avait donné lieu qu'à une élaboration d'applications relativement simples. Sa prise de conscience soudaine du bruit environnant lui inspira la manière dont on pourrait arriver à obtenir une réduction active des bruits dans les casques, et il esquissa la formule d'une technologie à ce moment même, dans l'avion. Ces calculs initiaux marquèrent le début d'années de recherche concernant un ensemble de défis acoustiques, électroniques et mécaniques.

En 1986, le premier vol aérien autour du monde sans escale de toute l'histoire allait enfin avoir lieu. Mais les pilotes risquaient de perdre 30 % de leur audition. Apprenant la nouvelle, les ingénieurs de Bose proposèrent un prototype de casque réducteur de bruits. Ce casque fut soumis à évaluation et jugé « essentiel » pour la sécurité du pilote. Le test fut un succès : l'audition des pilotes ne subit aucun dommage.

Aujourd'hui, les casques Acoustic Noise Cancelling® de BOSE® font partie de l'équipement indispensable pour l'armée américaine, dont les conducteurs de chars d'assaut et les pilotes de l'U.S Air Force, de même que pour de nombreux pilotes privés et professionnels.


Accessible au grand public
Le casque QuietComfort® de BOSE®, premier casque réducteur de bruit conçu pour les passagers d'avions, fut présenté au grand public en 2000. Pour beaucoup, les voyages en avion devinrent alors plus agréables. Ses utilisateurs nous ont indiqué ressentir moins de fatigue après le voyage. Le bruit du moteur s'en trouvant considérablement atténué, les passagers pouvaient enfin écouter avec plaisir les films et la musique à bord, ou se détendre dans le silence comme jamais auparavant.

Aujourd'hui, Bose a consolidé cet héritage d'innovation et de recherche en concevant le casque Acoustic Noise Cancelling® QuietComfort® 2.


De nouvelles innovations
Le casque QuietComfort® 2 intègre un système de réduction des bruits agissant sur l'intégralité du spectre acoustique, établissant une nouvelle référence en matière de qualité audio. Les technologies exclusives de BOSE® reproduisent un son clair et plus vrai que nature en ce qui concerne la musique et les dialogues de films. Et la structure acoustique des casques BOSE®, brevetée aux États-Unis, produit des basses pleines et équilibrées, malgré sa petite taille et son faible poids.

Les innovations ne s'arrêtent pas là. « Offrir une réduction des bruits, un son de qualité et un immense confort étaient essentiels en ce qui concerne le casque QuietComfort® 2 », explique Sean Garrett, Directeur général du département « Technologie de réduction des bruits » de BOSE®. « Mais offrir ces avantages sous une forme intuitive et plus efficace fait de ce casque un produit tellement plus polyvalent et plus désirable que ses concurrents. »

Le circuit nouvellement conçu a permis aux ingénieurs BOSE® d'intégrer l'électronique dans les écouteurs, éliminant le boîtier à piles du casque QuietComfort® d'origine. Vous pouvez à présent débrancher le câble audio de votre casque, et ainsi apprécier les avantages de notre technologie de réduction des bruits dans vos déplacements. Les écouteurs à la forme profilée se plient facilement afin de donner au casque une forme plate et faciliter ainsi son rangement dans l'étui de transport. 

La dernière génération de casques BOSE® QuietComfort® 2 offre de meilleures performances acoustiques ainsi que des hautes fréquences plus claires. Nous avons également modifié leur couleur en y ajoutant des touches argent et chrome.

Un nouveau sanctuaire
Que le bruit environnant soit réduit et la fatigue et le stress peuvent suivre le même chemin. Et même si les casques QuietComfort® étaient à l'origine conçu pour rendre les voyages en avion moins bruyants, leurs propriétaires les ont rapidement utilisés pour écouter de la musique dans d'autres lieux, dans le bus ou le train, au bureau et même à la maison.

De plus, il présente l'avantage supplémentaire d'offrir une meilleure qualité audio. Votre musique préférée prend vie avec la profondeur d'un violoncelle ou la clarté d'une flûte. Vous appréciez davantage la bande-son des films que vous regardez, qu'il s'agisse de nuances subtiles du dialogue ou de l'impact des effets spéciaux.

Casques BOSE® QuietComfort® 2 unanimement reconnus : Appréciez leurs performances acoustiques exceptionnelles et leur confort de port et isolez-vous du monde qui vous entoure.





Les gammes de produits

 

 

  • Casques à réduction de bruits Casque QuietComfort® 2
   
  • Casque à réduction de bruits QuietComfort® 3
 

Service client Vous avez besoin d’un renseignement ? Appelez nous :
Particuliers
République
01.40.21.07.97
contact@controlsound.fr

revendeur officiel

Livraison et Installation

Voir les conditions

Paiement sécurisé

Garantie de 2 ans

sur tous les produits

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'informations :

et recevez nos dernières actualités, les nouveautés et technologies de CONTROLSOUND

Nos magasins

Pour retrouver facilement l’ensemble de nos magasins sur Paris

Cliquez ici

(localisation et horaires d'ouverture)

Livraison et
Installation

Voir les conditions

Garantie de 2 ans

sur tous les produits

revendeur officiel